Une opération d’évacuation d’une dizaine de tonnes de fioul d’un cargo étranger bloqué, à 8 milles au large de Djerba, est prévue jeudi, fait savoir à l’agence TAP le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat.
C’était un pétrolier qui a été divisée en deux parties, l’une se trouve sur la côte de Djerba et l’autre partie est restée à Malte.
Cette opération sera menée selon un plan d’intervention élaboré conjointement par le gouvernorat de Médenine et plusieurs intervenants, à l’instar du ministère de l’environnement, la marine marchande, la protection civile et la marine nationale.
Cette intervention a pour but de prévenir le déversement de carburant en mer.
Le gouvernorat de Médenine se chargera du volet logistique en mettant en service un bac pour le transport du fioul qui sera évacué par une entreprise spécialisée.
Après l’opération de pompage du fioul, la marine marchande interviendra, soit pour la traction du cargo (40 mètres de longueur) vers le littoral, soit pour son enfouissement à une profondeur de plus de 50 mètres où il se transformera en refuge pour la reproduction de la faune marine, indique la même source.