La situation actuelle de la recrudescence du criquet pèlerin dans la région de l’ouest, à laquelle appartient notre pays, est rassurante, indique le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
A noter au passage que cette région comprend 10 pays de la côte africaine et de l’Afrique du nord-ouest et celle du nord, à savoir le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Libye, le Sénégal, le Burkina Faso et la Tunisie.
Toutefois, la situation demeure inquiétante, d’après le département de l’Agriculture, dans les pays de la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Somalie et Kenya), au vu de la recrudescence de ce ravageur depuis décembre 2019.
Partant de ce constat, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde contre le déplacement des criquets pèlerins durant le mois de juin 2020 vers la région ouest via le Tchad, évoquant la possibilité de leur migration vers les pays d’Afrique du Nord au cours de la prochaine saison d’automne.
Il convient de souligner que les services concernés du ministère sont en train de suivre la situation dans les régions voisines et de se préparer pour faire face à une éventuelle invasion du criquet pèlerin.