Le port du masque sera obligatoire, à partir de vendredi 22 mai, pour les passagers transportés par la compagnie nationale, Tunisair, durant tout le vol, a annoncé le transporteur jeudi 21 mai 2020.
“Tous les voyageurs doivent respecter la distanciation sociale et porter un masque. L’accès aux terminaux de départ de l’aéroport, l’enregistrement et l’embarquement à bord des avions sera refusé à toute personne qui ne portera pas de masque de protection”, insiste Tunisair.
“Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui engendrerait alors le refus de l’accès à bord”, peut-on lire sur la page officielle de la compagnie aérienne.
Par ailleurs, elle fait savoir qu’elle peut refuser l’embarquement aux passagers qui ont refusé de se soumettre à un contrôle de température.
Pour ce qui est du bagage en soute et en cabine, Tunisair indique que “tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement”.
“Ceci favorisera l’application stricte des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée. Dès lors, l’utilisation des coffres à bagages situés au-dessus des sièges n’est plus nécessaire, seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges sont tolérés en cabine”, précise Tunisair.
Pour les passagers à destination de la France, la compagnie exige à ce que “tout passager présente, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19. A défaut, il n’aura pas droit de monter à bord de l’avion”.
Elle note, dans ce cadre, que des restrictions d’accès en France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place en raison de l’état d’urgence sanitaire en France.