Le chiffre d’affaires total du marché des télécommunications a enregistré une croissance remarquable de 9,5% en 2019, soit 273,4 millions de dinars de revenus supplémentaires par rapport à l’année 2018, révèle un rapport de l’Instance nationale des télécommunications (INT) qui vient d’être publié.
Selon ce rapport financier de l’INTT, tous les opérateurs du marché ont enregistré, durant 2019, une augmentation de leurs chiffres d’affaires.
Ainsi, Ooredoo Tunisie a réalisé un CA de 164,8 millions de dinars, tandis que celui de l’opérateur Orange Tunisie s’est élevé à 38,2 millions de dinars, et celui de Tunisie Telecom a été porté à 32 millions de dinars.
En termes de part de marché, Ooredoo Tunisie détient 40,7%, suivie de Tunisie Telecom (37,2%) et Orange Tunisie vient en 3ème position avec une part de 22,1%.
S’agissant des fournisseurs d’accès, le rapport indique que toutes les entreprises de ce secteur ont enregistré des augmentations de leurs CA, au cours de cette année 2019.
C’est TopNet qui a réalisé le plus grand chiffre d’affaires, lequel s’est élevé à 16,7 millions de dinars, suivi de très loin par GlobalNet (7,1 millions de dinars), d’Hexabyte (2,1 millions de dinars), d’Ooredoo (0,4 million de dinars) et d’Orange Internet (0,2 million de dinars).
Pour ce qui est des nouveaux entrants au marché au cours de l’année 2019, à savoir le fournisseur de services internet Bee et Tunisie Telecom (en tant que fournisseur d’accès), ils ont enregistré respectivement des CA de l’ordre de 0,1 MDT et de 6,6 MDT au cours de cette année, souligne l’INT.