La production de tomate de saison destinée à la transformation dans le gouvernorat de Sidi Bouzid est estimée à 70 mille tonnes pour la saison 2019/2020, indique Moufida Kadri, chef de service au Commissariat régional du développement agricole (CRDA).
La production a enregistré une baisse par rapport aux années précédentes qui était de 120 mille tonnes pour la saison 2013/2014 et de 91 mille tonnes pour la saison 2018/2019, explique-t-elle.
Cette baisse est due à la réduction de la superficie destinée à la production de tomates, dit Kadri, ajoutant que le gouvernorat de Sidi Bouzid occupe la troisième place nationale dans la production de tomate saisonnière derrière Nabeul et Kairouan.
Elle assure que les producteurs de tomate de saison rencontrent des problèmes depuis plusieurs saisons, citant à titre d’exemple : absence de contrat-type liant le producteur et l’industriel, absence de groupements professionnels travaillant avec un cahier des charges, et absence d’espaces de conditionnement du produit dans les centres de collecte pour le préserver de la détérioration.
La filière de tomate saisonnière souffre aussi du retard occasionné par les industriels de l’extérieur du gouvernorat dans la réception et le transport du produit et l’intervention illégale d’intermédiaires qui imposent de bas prix aux agriculteurs.