Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a appelé, mardi 26 mai, les producteurs de pommes de terre à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs récoltes contre la teigne de la pomme de terre, “Phthorimaea operculella”, aussi bien en plein champ que dans les aires de stockage.
Le département de l’Agriculture précise que la Phthorimaea operculella est un ravageur extrêmement nuisible de la pomme de terre, qui pourrait détruire jusqu’à 50% de la production, en favorisant la propagation de champignons et de bactéries qui provoquent la pourriture et la décomposition des tubercules. Il exhorte donc les producteurs à se débarrasser des plantes infestées, à protéger leurs plantes des rayons de soleil et à poursuivre l’irrigation jusqu’à la dernière semaine avant la récolte.
Il a recommande également de procéder à la récolte très tôt le matin ou le soir, tout en séparant les tubercules infestés du reste de la récolte, de nettoyer et de désinfecter les aires de stockage et de prévoir des stockages primaires.
Le ministère appelle, en outre, les agriculteurs à utiliser les pesticides agréés, soulignant que les producteurs de pommes de terre qui pratiquent le stockage traditionnel peuvent bénéficier du soutien sous forme de pesticides pour protéger leurs récoltes contre la Phthorimaea operculella lors du stockage final.