Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche appelle les agriculteurs à entamer l’épandage du parasite de trichogramme pour limiter les dégâts de l’insecte de l’Ectomyelois ceratoniae, un des ravageurs les plus dangereux des plantations de grenade.
Cet insecte provoque des pertes de production importantes face à l’efficacité limitée des pesticides utilisés pour le combattre.
En outre, les services relevant de la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles ont souligné une augmentation de l’incidence de cette maladie (Ectomyelois ceratoniae), d’après les opérations de suivi lancées depuis mi-avril, en coopération avec les commissariats agricoles au développement agricole concernés.
Le département de l’Agriculture rappelle, dans un communiqué publié mardi 26 mai 2020, que la lutte biologique par l’épandage du trichogramme a été adoptée pour limiter les dégâts de cet insecte, conformément au règlement d’une circulaire du département (numéro 31 du 14 février 2020).
Ainsi, des mesures spéciales doivent être prises pour mettre en œuvre le programme de lutte biologique en raison des circonstances exceptionnelles que vit le pays à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus.
Parmi les mesures les plus importantes, le ministère cite le changement de la date de réception des supports de trichogramme aux agriculteurs à 18h dans les différentes régions concernées par le programme.
Il s’agit également de veiller à éviter les rassemblements d’agriculteurs et de respecter les règles de sécurité sanitaire en portant des masques et en appliquant les règles de distanciation sociale.
Pour plus d’informations, les agriculteurs peuvent contacter les services centraux et régionaux du ministère de l’Agriculture.