Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a affirmé, lors d’un entretien mardi 26 mai 2020 au palais du gouvernement à La Kasbah avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Nourredine Taboubi, la volonté du gouvernement de se concerter avec les différentes parties sociales et politiques en vue d’assainir le climat social.
Il assure que les exigences de l’étape nécessitent la conjugaison des efforts de tous pour surmonter les retombées négatives de la crise sanitaire engendrées par le coronavirus et passer à l’étape de la relance économique et sociale.
Taboubi a confirmé cette détermination du président du gouvernement de surmonter les répercussions négatives de cette crise à travers un dialogue constructif et responsable sur les questions socio-économiques.
Le secrétaire général de l’UGTT affirme avoir fait savoir au chef du gouvernement que, pour surmonter cette étape, il est nécessaire d’associer les différentes parties agissantes et d’adopter un dialogue honnête dans le cadre du respect de la volonté du peuple et des principes de l’Etat de droit et des institutions sans discrimination entre tous les Tunisiens.
Dans cette optique, Taboubi a révélé la tenue, prochainement, d’une réunion consultative entre le gouvernement et l’organisation ouvrière pour examiner les dossiers sociaux, dont les formes d’emplois précaires, les travailleurs de chantiers, les enseignants suppléants et le secteur de la santé.
Par ailleurs, Taboubi invite (le chef du gouvernement) à s’éloigner de toutes les formes de tiraillement, appelant à produire des idées constructives au service du peuple et de l’intérêt du pays, des idées à même de permettre d’impulser l’économie et de renforcer le développement, en faisant preuve d’un esprit patriotique et d’un sens élevé de responsabilité. Et il a promis la disposition de l’UGTT à contribuer à cet effort.