L’augmentation des tarifs consulaires fournis aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) et ses conséquences a été au centre d’un entretien, mercredi 27 mai au palais de Carthage, entre le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray.
Selon un communiqué publié par la présidence de la République, Saïed a souligné la nécessité d’accélérer le rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger, insistant sur le rôle de la communauté tunisienne hors des frontières dans la consolidation de l’économie nationale et son soutien aux Tunisiens à l’intérieur du pays, notamment en cette étape difficile.
Il a rappelé les actions de bénévolat menées par la diaspora tunisienne pour venir en aide aux établissements de santé et aux citoyens en général.
La rencontre a également porté sur plusieurs questions portant notamment sur les constantes de la diplomatie tunisienne.
Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé que la Tunisie ne dispose qu’une seule diplomatie qui sert à préserver sa souveraineté et ses intérêts.