Une cellule d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) sinistrées par la pandémie de la Covid-19 vient d’être créée par le ministère de l’Industrie et des PME.
Elle est chargée essentiellement du suivi de la situation des entreprises sinistrées, de répondre à leurs attentes et de les orienter vers les structures spécialisées, selon un communiqué du ministère.
La création de cette cellule est une application de l’une des recommandations du chef du gouvernement relatives à l’accompagnement de proximité pour les entreprises industrielles et services connexes, afin de leur permettre une reprise de leurs activités dans de bonnes conditions et assurer leur pérennité.
A rappeler au passage qu’une ligne de crédit de 1,5 milliard de dinars destinée à soutenir les PME a été mise en place par le gouvernement.
Les entreprises peuvent envoyer leurs requêtes au ministère de l’Industrie et des PME sur le site : www.tunisieindustrie.gov.tn, à travers la plateforme en ligne dédiée à cet effet.
Le ministère réitère son engagement à fournir l’assistance et l’accompagnement nécessaires pour les entreprises industrielles et services connexes, et appelle tous les opérateurs et partenaires à y adhérer et interagir positivement.
A noter que 82,71% des chefs d’entreprise ont déclaré que la pandémie du coronavirus a eu un impact négatif sur les activités (CA, approvisionnement, ventes, production…), selon une étude publiée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), menée du 1er au 13 avril 2020 auprès d’un échantillon de 500 entreprises.
Toujours selon ce sondage, près de 61% des entreprises exerçant dans le secteur industriel et 40% des sociétés commerciales ont déclaré que cette crise a ” un impact élevé ” sur leurs exportations.