Le Fonds mondial pour la nature (WWF) s’oppose à la certification de durabilité potentielle par le Marine Stewardship Council (MSC) de la première pêcherie de thon rouge de l’Atlantique, à la suite d’un processus d’évaluation discutable qui a ignoré à plusieurs reprises le statut fragile du stock.
L’organisation appelle, selon un communiqué de son bureau Afrique du Nord basé à Tunis, à ” stopper le processus de certification en cours et à faire pression sur les gouvernements afin qu’ils améliorent les contrôles des pêcheries ainsi que leur traçabilité “.
” En tant que partie prenante impliquée dans la protection et la gestion efficace des stocks de thon rouge, nous avons partagé nos opinions scientifiquement appuyées dans le cadre de la procédure de certification, mais celles-ci ont été sommairement rejetées “, déplore Giuseppe Di Carlo, directeur de l’Initiative marine méditerranéenne du WWF.
Di Carlo fait état par ailleurs de ” la nécessité d’une gestion préventive et précautionneuse pour assurer la sauvegarde de cette espèce emblématique “.
Les oppositions à la certification ont été ouvertes les 1er et 2 juin 2020. Le WWF va présenter les arguments de cette opposition à la certification actuelle d’une pêcherie de thon rouge “qui a ignoré les meilleures données scientifiques disponibles sur le sujet”. Ce qui a engendré une évaluation très positive de la pêche qui ne reflète pas la réalité du stock dans la mer, ajoute Di Carlo.
Le WWF a longtemps averti que la rigueur scientifique que le MSC prétend appliquer pour respecter la durabilité des stocks de poissons est souvent négligée lors des processus de certification. Dans le cas du thon rouge de l’Atlantique Est, une population de thon rouge qui est passée de largement abondante à fortement surexploitée et qui est encore illégalement pêchée, une science rigoureuse et une approche de précaution devraient être considérés.
Pour confirmer davantage la nécessité d’une évaluation scientifiquement valable, le WWF a également commandé une deuxième évaluation indépendante des pêcheries de thon rouge par le biais d’un autre CAB accrédité MSC, SAI-Global.
L’évaluation a indiqué que “des problèmes graves ont été identifiés et la pré-évaluation a prédit un échec global pour le principe 1 des normes MSC.
Le WWF estime qu’indépendamment de la taille et du type des pêches, les mesures de conservation et de gestion actuellement en place ne garantissent pas que le thon rouge de l’Atlantique soit capturé ou commercialisé de manière durable.
“Nous sommes fortement préoccupés par le fait que l’octroi de la certification MSC à la première pêcherie de thon rouge de l’Atlantique enverra un mauvais message aux consommateurs qui font confiance au label, étant entendu qu’il s’agit d’une preuve de durabilité. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas”, conclut Di Carlo.