Des négociations sont en cours avec la Banque mondiale pour poursuivre la réalisation du projet d’aménagement de 126 oasis. C’est en tout cas ce qu’a indiqué, mardi 2 juin 2020, le ministre de l’Environnement, Chokri Ben Hassene, lors d’une plénière tenue à l’ARP pour débattre du Protocole de madrid sur la gestion intégrée des zones côtières.
Le projet d’aménagement des oasis, qui cible les écosystèmes oasiens dans 4 gouvernorats de la Tunisie, a été déjà entamé grâce à un crédit alloué par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Il est entrepris dans le cadre de la poursuite du programme “Gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie (GDEO)” financé par le FEM au profit de 6 oasis à Tozeur, Gafsa, Kébili et Gabès.
Les travaux déjà réalisés dans le cadre de ce programme ont permis d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles et à promouvoir la diversification des moyens de subsistance dans les oasis traditionnelles ciblées durant la période 2014-2019.
Le développement socioéconomique des oasis, la création de nouvelles opportunités d’emploi, le développement des activités génératrices de revenus, la promotion et la valorisation du potentiel culturel, historique et touristique des oasis ont aussi été parmi les principaux objectifs dudit projet.
Les six oasis qui ont bénéficié du programme de gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie sont: Tameghza, Chebika, Midès, El Guettar, Noueil et Zarat.
Les interventions du programme ont permis l’installation de 135 projets dont certains sont actuellement en cours de réalisation.
Les principaux projets engagés dans ces oasis ont concerné en particulier le soutien de l’agriculture biologique, la production du miel naturel, la culture des plantes médicinales et aromatiques, l’arboriculture et l’amélioration des systèmes d’irrigation.