Plus de 25 000 Tunisiens ont déjà été rapatriés depuis le lancement du confinement total, dont 7 000 par voie terrestre, le reste par voie aérienne, a fait savoir le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf, soulignant que nouveaux rapatriements démarrent jeudi 4 juin 2020.
Ainsi, de nouveaux vols sont prévus du 5 juin au 14 juin 2020 et concernent différentes destinations, entre autres Montréal (Canada), Paris (France) et Palerme (Italie).
Maarouf a également fait savoir que tous les rapatriés seront confinés à leur charge durant une semaine dans certains hôtels en Tunisie.
Le ministre du Transport indique également qu’une modification de ces procédures est toujours possible en cas d’une évolution positive quant à la situation sanitaire dans le pays ou en cas d’une nouvelle urgence concernant la propagation du coronavirus.
Concernant les déplacements à l’intérieur du pays, Maarouf a souligné qu’ils débuteront jeudi 4 courant, en autorisant le transport interurbain à demi-charge et à demi-tarif supplémentaire (du 4 au 14 juin pour les louages), alors que pour le transport régulier des bus et des trains, les voyages reprendront dans les mêmes conditions avec un engagement à demi-charge.
Il a précisé que l’objectif recherché est d’aider les Tunisiens à retourner à la vie normale, affirmant que cette tâche est une responsabilité collective, appelant le citoyens à porter obligatoirement des masques pour éviter toute contamination par la Covid-19.
De son côté, le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, a évoqué les procédures suivies par les hôtels et la démarche adoptée dans ce sens par le ministère de tutelle ainsi que le tarif du confinement pour les citoyens qui sont de retour à leur pays natal.
Il a fait savoir que les prix pratiqués par les hôtels ont été fixés à 60 dinars la nuitée pour les hôtels de trois étoiles, 80 dinars pour ceux de 4 étoiles et 100 dinars pour les hôtels de 5 étoiles, rappelant que l’Etat prendra en charge le coût du transport depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel.
S’agissant des modalités de paiement, Toumi a fait savoir que le séjour sera payé à travers un transfert bancaire depuis le pays d’accueil ou à travers la famille du citoyen concerné par les médecins en Tunisie, soulignant que des procédures draconiennes seront suivies lors du confinement, en engageant les confinés à ne pas se déplacer à l’intérieur de l’hôtel.