Un rapport détaillé sur la situation des entreprises publiques sera prochainement publié, dans un contexte d’aggravation de l’endettement de ces entreprises à plus de 6 milliards de dinars. C’est ce qu’a indiqué le ministre de Finances, Mohamed Nizar Yaïche, alors qu’il intervenait mercredi 3 juin 2020, à la deuxième journée des travaux des comités techniques chargés de préparer le plan de relance économique à l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Yaïche a souligné la nécessité d’œuvrer à trouver des solutions appropriées pour ces entreprises, lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook du département des Finances.
Il a saisi cette rencontre pour mettre en avant les mesures les plus importantes prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises économiques touchées par la crise du coronavirus.
Le ministre des Finances fait état également des pressions enregistrées sur les finances publiques au cours de cette période, à cause du ralentissement de l’activité économique, ainsi que des pressions exercées au niveau du budget de l’Etat.
Les comités techniques constituées de représentants des différents ministères sont répartis en 8 ateliers qui examinent les axes du document contractuel du gouvernement relatif au plan d’action gouvernemental, qui a été renforcé et adapté à l’évolution de la situation sociale et économique après la crise du Coronavirus.