La récolte céréalière devrait se situer aux alentours de 155 mille quintaux au gouvernorat de l’Ariana, ce qui constituera une baisse de 13% par rapport à la saison écoulée.
Les superficies récoltées vont atteindre 7 470 hectares dont 4 880 ha en blé dur, 136 ha en blé tendre, 2 400 ha en orge et 54 ha en triticale, selon un rapport du Commissariat régional au développement agricole de l’Ariana.
S’agissant des préparatifs pour réussir la saison de récolte, le rapport indique deux centres de collecte à Sidi Thabet et à Kantert Bizerte, d’une capacité totale de stockage de 69 mille quintaux, sont mis à la disposition des agriculteurs de la région.
D’autres équipements agricoles nécessaires à la moisson sont aussi disponibles dont 52 moissonneuses-batteuses, des machines pour faire les bottes de foin, des fils métalliques, 5000 sacs pour remplir les céréales et des tracteurs et camions pour le transport des quantités récoltées.
Le gouverneur de l’Ariana, Samir Abdeljaoued, a réitéré son appel aux agriculteurs pour bien veiller au respect des mesures de protection contre les incendies, l’aménagement de pistes ruraux pour faciliter le passage des machines agricoles et le transport des céréales ainsi que l’entretien des machines agricoles.