Des membres de la diaspora tunisienne résidant en Europe mais aussi dans le reste du monde témoigneront sur leur vécu de la crise sanitaire Covid-19 et leur contribution pour la Tunisie. C’est ce qu’indique l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) qui lance, mardi 9 juin 2020, en collaboration avec la radio privée Express FM, une journée de débat sur “La diaspora face à la Covid-19″.
Selon un communiqué publié par l’ATUGE, ce débat regroupera aussi ” des témoignages d’autres diasporas du monde pour nous inspirer de leurs réussites, de personnalités tunisiennes connues pour nous donner de l’espoir et des perspectives, et des responsables publics et politiques pour savoir comment potentialiser cette richesse qu’est la Diaspora et permettre à tous les Tunisiens unis à travers le monde de contribuer à la relance de l’économie tunisienne et à son développement “.
“Lors de la crise de la Covid-19, comme lors d’autres crises qu’a connues la Tunisie, ajoute l’ATUGE, nous avons observé plusieurs initiatives de soutien de la part des Tunisiens de l’étranger, à la fois envers leurs compatriotes dans le besoin qu’ils soient en Tunisie ou ailleurs, et envers l’Etat tunisien à travers la mobilisation de ressources et de fonds de soutien”.
Selon l’ATUGE, plusieurs membres de la diaspora ont subi également la crise sanitaire et ses conséquences, parfois de manière plus violente qu’en Tunisie.