Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a déclaré, mardi 9 juin 2020, que parmi les 55 579 tests de dépistage du coronavirus effectués dans l’ensemble des laboratoires du pays depuis le 20 mars 2020, 15 000 ont été menés dans le laboratoire de référence de l’Institut.
Cité par la TAP, Louzir indique que l’Institut Pasteur a lancé, mardi 9 juin, un test sérologique qui permet de détecter des anticorps totaux spécifiques du virus SARS-CoV2 et de savoir si l’on a été en contact avec le virus.
Il a ajouté que l’Institut Pasteur se penche sur la réalisation d’autres projets sur le coronavirus, dont le développement d’analyses et de modèles scientifiques avec des financements nationaux provenant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ou à travers des financements étrangers fournis par les réseaux de l’Institut Pasteur et de l’Union européenne (UE).
Louzir souligne que l’IP est en veille scientifique permanente et en train de consolider ses partenariats avec l’étranger en vue d’accroître les chances de développer des recherches de nature à lutter contre la pandémie.
Il a ajouté que la visite effectuée, mardi, par le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, à l’Institut Pasteur a été l’occasion d’exposer les difficultés financières auxquelles il fait face actuellement, causées par ses créances auprès de la Pharmacie centrale et les hôpitaux publics estimées à 30 millions de dinars, ce qui est de nature d’entraver le travail de recherche de l’Institut.
Louzir a souligné que le ministre de la Santé s’est engagé à recouvrer les créances de l’Institut dans les plus brefs délais, pour qu’il puisse continuer à mener ses activités dans des conditions normales et à développer son travail de recherche.
Mekki s’est également engagé à apporter une solution aux contractuels et aux doctorants en biologie, en collaboration avec la Présidence du gouvernement afin de régulariser leur situation.
Mekki a, à cette occasion, visité les départements de l’Institut Pasteur afin de prendre connaissance du rythme d’avancement des études et recherches en matière de vaccins, ainsi que des activités des laboratoires de référence, notamment le laboratoire de dépistage et de prévention contre le coronavirus.