Le développement du cadre législatif relatif à l’enseignement et à la formation à distance figure parmi les grands chantiers du gouvernement, indique Slim Choura, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée dans son ministère, vendredi 12 juin 2020, Choura a souligné que le chef du gouvernement annoncera, dans les prochains jours, des nouveautés à ce sujet, signalant que la transition numérique dans les secteurs de la formation et de l’enseignement requiert toute une logistique pour garantir l’égalité des chances.
Ce programme concerne les ministères de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et celui des Technologies de la communication et de la Transition numérique, a-t-il ajouté.
Il a précisé que le cadre législatif actuel permet de dispenser uniquement 20% des cours à distance alors qu’en cas de survenue d’une deuxième vague de la pandémie du coronavirus, tous les cours devront se dérouler normalement à distance.
Dans ce contexte, il a signalé que pendant la période de confinement général, environ 120 mille étudiants se sont inscrits à la plateforme numérique de l’Université virtuelle de Tunis (UVT) et ont suivi les cours à distance.
Par ailleurs, 13 mille enseignants universitaires ont adhéré au système de téléenseignement alors que bien d’autres ont eu recours à d’autres moyens pour communiquer à distance avec leurs étudiants.
Choura a fait remarquer que la reprise progressive des cours présentiels après le déconfinement concerne 216 mille étudiants dont 170 mille doivent achever leur deuxième semestre.
Une enveloppe de 1,5 million de dinars a été consacrée par le ministère des Finances à l’acquisition des dispositifs de protection contre le coronavirus afin d’assurer une bonne reprise des cours dans tous les établissements universitaires, souligne Choura.