La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) bénéficiera de la réduction de 10% de l’ancien prix contractuel d’achat du gaz algérien après l’approbation de l’Algérie du renouvellement du contrat d’achat du gaz algérien après des négociations tuniso-algériennes.
Pour la Tunisie, ces nouveaux prix contractuels pour l’achat du gaz algérien sont appliqués à partir de juin 2020, a indiqué le ministère de l’Energie, des mines et de la transition énergétique dans un communiqué publié sur sa page facebook.
Ceci permettra de réduire le coût de la facture d’achat du gaz algérien et de prolonger également le délai de paiement de 15 jours à 30 jours.
La STEG a entamé des négociations, depuis avril 2018 jusqu’au mois de juin 2020, avec la partie algérienne représentée par la société pétrolière algérienne Sonatrach. Ainsi, en vertu de l’accord issu de ces négociations, le besoin de la Tunisie en gaz algérien a été fixé pour la période 2020-2030, en maintenant les quantités contractuelles, actuellement, estimée à 2 milliards et 500 millions m3 par an pour la période 2020-2025, et en augmentant les quantités contractuelles à 3 milliards m3 pour la période 2026-2029.
De même, cet accord exige que les quantités contractuelles journalières soient ajustées pendant la période estivale pour atteindre 11 millions m3 durant les mois de juillet et août.