La production de phosphate commercial de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a enregistré une baisse de 70 %, durant la première quinzaine du mois de juin 2020.
La CPG n’a produit, durant la période du 1er jusqu’au 14 juin 2020, que 70 mille tonnes de phosphate commercial, contre des estimations de production de 225 mille tonnes, souligne lundi, à l’agence TAP le directeur central de la production de la CPG, Khaled Ouerghi.
Cette baisse est due à la multiplication des mouvements de protestation des demandeurs d’emploi causant pendant deux semaines, la paralysie totale des 11 sites de production répartis sur les délégations de Métlaoui, Mdhila, Redeyef et Om Larayes.
Selon la même source, les sites de Mdhila et Kef Eddour ont repris leur activité, la semaine dernière, tandis que la production est suspendue dans les 4 sites de production de la ville de Métlaoui, qui fournissent, dans les conditions normales, environ 30 % de la production totale de phosphate commercial de la CPG.
Par ailleurs, le gouverneur de Gafsa Mondher Laribi mentionne à l’agence TAP qu’un calendrier sera annoncé, avant fin juin 2020, concernant l’application des engagements relatifs à l’emploi et à la formation dont un concours pour la formation de 2000 bénéficiaires durant deux années en vue de leur recrutement au sein de la CPG.
Un autre concours sera organisé pour le recrutement de 570 agents d’exécution, ajoute le gouverneur en précisant que l’opération de sélection concernant le recrutement de 500 agents et cadres des sociétés de l’environnement, filiales de la CPG a atteint un stade avancé.