Les médias ne parlent que du dexamethasone, médicament de la famille des stéroïdes qui aurait la propriété de réduire significative la mortalité des patients gravement atteints par le coronavirus.
Et comme l’on pouvait s’y attendre, l’Organisation mondiale de la santé a salué, mardi 16 juin 2020, ce qu’elle considère comme une “percée scientifique“ après l’annonce par des chercheurs britanniques de cette trouvaille.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a commenté en ces termes cette annonce : “C’est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur. C’est une bonne nouvelle et je félicite le gouvernement britannique, l’université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients au Royaume-Uni qui ont contribué à cette percée scientifique qui sauve des vies”.
Pr Stephen Powis, directeur médical du NHS (le service public de santé britannique), se réjouit en disant que c’est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid…
Pour sa part, l’AFP souligne « les espoirs de trouver un traitement largement disponible et bon marché contre le nouveau coronavirus ont été avivés mardi par l’annonce que des responsables de l’essai clinique britannique Recovery avaient découvert qu’un stéroïde, le dexamethasone. Ces derniers assurent qu’«une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle».
On indique que le dexamethasone est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant.
Alors, est-ce qu’on aura un vaccin en moins d’un an, et si oui sera-t-il accessible à “tout le monde“ et à quel prix ?
Wait and see !