La plupart des services liés aux annonces accordés par l’Office national de la propriété foncière seront en ligne à partir du mois d’août 2020, a annoncé le PDG de l’Office, Wadii Rhouma.
Ces services concernent, essentiellement, la délivrance des titres de non-propriété, de propriété et de co-propriété, ainsi, que la délivrance des exemplaires des plans fonciers, selon les données publiées par le Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières à l’issue de la réunion de la haute instance, tenue, récemment.
Le responsable a, également, indiqué que l’Office a instauré une administration électronique au sein de ses différents services centraux et régionaux, et ce, après la mise en place de plusieurs programmes stratégiques pour la digitalisation de ses services.
Le volume des prestations des services d’annonces foncière fournies indépendamment de toute référence territoriale, a connu une nette évolution, durant les 9 premiers mois de l’année 2019, s’élevant à 55000 demandes, contre 9759 demandes durant la même période de 2018.Cette réalisation a contribué, ainsi, à simplifier les procédures des prestations de publicité.
A fin mai 2020, 95% sur un total 1732528 titres fonciers, ont été digitalisés sachant que l’Office a enregistré, depuis le 24 avril 2019, environ 25 mille consultations en ligne de titres fonciers.
Wadii Rhouma a fait savoir que l’office s’apprête à migrer vers une administration interconnectée permettant l’échange de données entre les différentes parties concernées.