La production journalière d’hydrocarbures s’est élevée à 12 530 tonnes équivalent pétrole (Tep), le 17 courant, selon les indicateurs publiés par la Direction générale des hydrocarbures publiés vendredi 19 juin sur la page du ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.
Ces indicateurs font ressortir une production du gaz commercial à hauteur de 6 871 Tep, de pétrole de l’ordre de 5 269 Tep, et du GPL de 389 Tep.
Selon la direction des hydrocarbures, la production est “en dessous des prévisions annuelles”, à cause du retard enregistré pour le démarrage des travaux de développement des trois puits situés sur la concession “Halk El Menzel”, la suspension des opérations de forage à cause de la pandémie du coronavirus, et le report des programmes de travaux de forage… sur les concessions Ashtart, Maamoura, Baguel, Ghrib et Gremda.
Pour rappel, l’Observatoire national de l’énergie et des mines a récemment annoncé que le déficit mensuel de la balance commerciale énergétique s’est réduit de 8%, à fin avril 2020, pour s’établir à 1,923 milliard de dinars, en tenant compte de la redevance du gaz algérien exporté.