Le Conseil des bâtonniers composé des anciens bâtonniers de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a dénoncé “les agressions physiques et morales dont sont victimes les avocats ces derniers temps”.
L’Ordre national des avocats de Tunisie a indiqué dans un communiqué que le Conseil des bâtonniers qui s’est réuni, jeudi, au palais de justice, appelle les autorités politiques et administratives à “prendre leurs responsabilités à ce sujet et à mettre fin à ces pratiques déplorables”.
La réunion du Conseil des bâtonniers a, également, abordé d’autres questions portant notamment sur le respect du droit de la défense, comme une garantie importante d’un procès équitable, conformément aux dispositions de l’article 108 de la Constitution, ajoute le communiqué.
Le Conseil des bâtonniers a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité d’appliquer rigoureusement la loi, de contrôler l’exercice effectif de la profession et de continuer l’action visant l’amélioration du rendement professionnel et la digitalisation du travail des tribunaux.
Les anciens bâtonniers de l’Ordre des avocats ont, également, souligné la nécessité d’accélérer la promulgation de la loi organique sur la profession d’avocat en mettant à contribution les structures du métier.
Tenue à l’initiative de l’actuel bâtonnier, Me Brahim Bouderbala, la réunion a vu la participation des anciens bâtonniers Abdelwahab El Behi, Abdeljelil Bouraoui, Béchir Essid, Abdessatar Ben Moussa, Abderrazak Kilani, Chaouki Tabib et Mohamed Fadhel Mahfoufh.