La durée de validité des passeports sera prolongée de 5 à 10 ans pour les personnes âgées de plus de 15 ans. Cette mesure sera bientôt annoncée par le gouvernement, a déclaré le ministre des Finances, Nizar Yaïche, cité par la TAP lundi 22 juin 2020.
Un décret gouvernemental est en cours d’élaboration et sera publié, dans une semaine, pour réglementer cette prolongation décidée en concertation avec le ministère de l’Intérieur, a ajouté le ministre.
En réponse à une question sur les coûts des services consulaires pour les Tunisiens à l’étranger, Yaïche a expliqué que cette mesure de doublement de la durée de validité des passeports, qui sera effectuée en gardant les tarifs actuels, ne manquera pas d’alléger ces coûts et de les épargner les charges de déplacements.
D’après lui, la décision de prolongation de la validité des passeports vient alléger aussi les procédures administratives et les coûts d’obtention des passeports pour les Tunisiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
La décision d’augmentation des tarifs consulaires avait suscité une polémique et des protestations auprès de la colonie tunisienne à l’étranger.
L’association ” La Voix des Tunisiens à l’étranger ” avait annoncé, après la décision du ministère des Finances d’augmenter les tarifs consulaires pour les Tunisiens résidant à l’étranger, avoir déposé une plainte devant le Tribunal administratif pour annuler ladite décision.
Il faut savoir que les droits de chancellerie sont passés de 30 à 88 euros pour le renouvellement du passeport et de 8 à 17 euros pour la carte consulaire alors que l’extrait de naissance coûte désormais 7 euros et le duplicata d’un passeport perdu ou détérioré coût 165 euros.
La Ligue des associations tunisiennes en Italie avait, elle aussi, dénoncé l’augmentation des tarifs consulaires et l’a qualifié d’injuste.