L’UTICA a mis en garde, mardi 23 juin 2020, contre la suspension totale de l’activité de la filière laitière, au vu de l’incapacité des professionnels exerçant dans les deux domaines (collecte et de production de lait) d’honorer leurs engagements envers les éleveurs, à partir du 1er juillet 2020.
L’organisation patronale estime que “le gouvernement doit assumer la responsabilité de l’effondrement de la filière laitière”.
Elle rappelle que la Chambre nationale des producteurs de lait avait organisé plusieurs rencontres avec les ministres des Finances, du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture en vue d’une intervention urgente pour verser les primes d’exploitation, de stockage, de collecte… au profit des professionnels exerçant dans les différents maillons de cette filière. Mais le gouvernement a fait la sourde oreille.
Par conséquent, les industriels de la filière laitière se sont retrouvés dans l’incapacité de payer les quantités de lait frais reçues, et ce d’autant plus que la prime d’exploitation de 420 millimes/litre ne représente que 37,5% du prix de vente du lait produit.
Par ailleurs, l’UTICA annonce l’organisation, prochainement, d’une conférence de presse conjointe avec l’UTAP sur les problèmes de la filière laitière.