L’économie sociale et solidaire (ESS), troisième secteur derrière les secteurs public et privé, est un vecteur de développement et d’employabilité, affirme le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi Fathi Belhaj.
” C’est un secteur qui a un rôle important dans la réduction des taux de la pauvreté, de chômage et de précarité sociale “, a-t-il souligné dans un communiqué.
Belhaj a signalé que le ministère associera les composantes de la société civile dans la réalisation des textes d’application de la loi sur l’économie sociale et solidaire adoptée par le parlement le 17 juin 2020, et ce à travers l’organisation d’ateliers de travail à la fin de ce mois.
Lire aussi: Tunisie : Pauvre projet de loi sur l’économie solidaire et sociale !
A noter que la loi relative à l’économie sociale et solidaire définit les entreprises qui répondent à cette catégorie économique comme étant toute entreprise soumise à la loi dont notamment les coopératives, les Sociétés Mutuelles de Services Agricoles, les groupements de développement agricole et les sociétés coopératives. Il concerne, également les institutions de microfinance et les sociétés coopératives d’assurance.Elle prévoit également la création d’un organisme public dénommé l’instance tunisienne de l’ESS.
Articles en relation:
L’UGTT a organisé un séminaire à Tozeur sur l’économie solidaire et sociale
Propositions pour la promotion de l’économie solidaire en Tunisie
Chahed promet l’adoption par la Tunisie de l’économie solidaire dans son plan de développement
Tunisie – Economie : Donner plus de place à l’économie solidaire dans le Plan de développement
Tunisie – Economie solidaire : Zied Ladhari promet 13.000 projets sociaux à fin 2015