Le dossier de conflit d’intérêts dans lequel est impliqué le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, sera le sujet dominant de la séance plénière, tenue jeudi, à l’ARP, a indiqué le député Hassouna Nasfi, président du bloc de la Réforme nationale, dans une déclaration à la presse.
La séance plénière est consacrée à un dialogue avec le chef du gouvernement sur le bilan des 100 premiers jours à la primature et sur le programme gouvernemental, à tous les niveaux, face au défi de l’après-pandémie de Covid-19.
Le député a déclaré que la revendication de plusieurs parties concernant la démission du chef du gouvernement signifie la démission de l’ensemble du gouvernement, estimant qu’il est “possible de retirer la confiance à ce gouvernement”.
Nasfi a appelé, dans ce cadre, Fakhfakh à clarifier tous les détails de ce dossier aux députés et à l’opinion publique, en publiant un communiqué expliquant la vérité de ce qui s’est passé.
Pour sa part, le président du Bloc de Kalb Tounes, Oussama Khelifi, a souligné l’impératif de soumettre cette affaire à la justice, faisant savoir que son parti pense sérieusement, à retirer la confiance du gouvernement.D’après lui, il existe aujourd’hui trois alternatives : soit la démission du chef du gouvernement, soit la sollicitation de la confiance, soit le retrait de la confiance.
Il est rappelé que le député Yassine Ayari a publié, le 23 juin 2020, un document du site des marchés publics de la présidence du gouvernement, prouvant que la société a obtenu deux marchés d’une valeur de 44 millions de dinars, lesquels avaient été approuvés, au mois d’avril 2020, par l’Agence Nationale de la Gestion des Déchets (ANGED).