Le gouvernement se penche sur l’élaboration d’un programme social visant la régularisation de la situation de 300 mille familles ayant des problèmes fonciers pour devenir propriétaire de leur bien, a indiqué jeudi le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh.
Dans son intervention lors d’une plénière tenue jeudi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à la période de 100 jours du travail du gouvernement et à la période post-coronavirus, Fakhfakh a signalé l’existence de quartiers populaires et des zones d’habitations hors la loi.
Il a souligné à cette occasion la détermination de son gouvernement à régulariser ces situations foncières durant les 5 années, afin de permettre à ces habitants l’obtention d’une attestation de propriété permettant d’en faire usage pour avoir un crédit ou vendre leurs biens fonciers.
Fakhfakh a également dévoilé l’orientation de son gouvernement à faciliter les mesures et les procédures pour les tunisiens de la classe moyenne et à faible revenu, pour acheter des terres de la réserve de l’agence foncière de l’habitation. Il a ce propos dénoncé la durée d’attente, allant de 20 à 25 ans, pour les tunisiens voulant obtenir un terrain aménagé de l’agence.
Le gouvernement essaye d’aménager des terrains de la réserve foncière de l’Etat afin de venir en aide aux familles à faible revenu et à revenu moyen pour obtenir des logements, rappelant que l’Etat possède actuellement près de 500 mille ha.