Dès le 1er juillet 2020, l’Union européenne compte rouvrir ses frontières extérieures. Mais cette réouverture ne concernera tous les pays du monde.
En effet, pour l’Afrique par exemple, seuls 4 pays figurent sur le projet de liste –qui en compte 14 pays- dévoilée vendredi 26 juin, et dont les ressortissants seront autorisés à voyager dans l’espace Schengen. Il s’agit des pays où les vols réguliers avec l’Europe devraient pouvoir être relancés, comme le précise le site m.le.360.ma.
L’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie sont les “élus africains“, qui s’ajoutent à dix autres pays (Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande et Uruguay).
A noter que la première liste de la Commission européenne comprenait 51 pays, dont 12 pays africains (Algérie, Angola, Egypte, Ethiopie, Maroc, île Maurice, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Tunisie et Zambie). Mais «… plusieurs États membres de l’Union européenne ont jugé problématique la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers ou le manque de réciprocité, notamment de la Chine. Ce qui a conduit à revoir la liste », révèle notre source.
Ainsi, l’espace Schengen sera fermé aux voyageurs venant des Etats-Unis, de la Russie et du Brésil, qui sont les pays les plus touchés actuellement par la pandémie de la Covid-19.