La saison de transformation des tomates saisonnières a démarré depuis quelques jours au gouvernorat de Nabeul et plusieurs agriculteurs se plaignent des difficultés rencontrées dont essentiellement l’augmentation du coût de la production.
En effet, en raison de la hausse des prix des semences, des engrais et des produits agricoles, le coût de production a atteint les 12 mille dinars/hectare, au cours de cette saison, ont affirmé certains agriculteurs à la correspondante de TAP.
Face à l’augmentation du coût et la baisse de la rentabilité suite à la propagation de certaines maladies qui attaquent ce fruit, l’agriculteur souffre du surendettement, ont-ils regretté.
Selon les estimations des services de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), l’agriculteur a enregistré une perte moyenne de 1600 dinars/hectare au cours de la saison agricole précédente.
Dans ce contexte, le secrétaire général de la Fédération régionale des producteurs de tomates à Nabeul Mohamed Ben Hassen a appelé, dans une déclaration à l’agence TAP, les autorités régionales et centrales à soutenir financièrement les agriculteurs qui font face à ces difficultés.
Concernant l’augmentation du prix référentiel des tomates de transformation, les entreprises industrielles ont adopté, au début de cette saison, un prix d’achat de 184 millimes pour le kilogramme malgré un accord avec la Fédération portant sur un prix d’achat de 200 millimes pour le kilogramme, d’après la même source.
Selon les premières estimations, la récolte de tomates atteindra 275 mille tonnes, à l’instar de la saison écoulée, soit une moyenne de 50 tonnes/ hectare, pour une superficie cultivée de 5 mille 500 hectares durant cette saison.
Le gouvernorat de Nabeul comprend 14 unités de transformation installées notamment dans les délégations de Korba, Kelibia, Menzel Temime et El Haouaria.