Les principaux projets et programmes réalisés en coopération avec le Koweit en matière de lutte contre la pandémie, Covid-19 ont été au centre d’une séance de travail tenue jeudi entre le ministre de la santé Abdellatif El Mekki, avec l’ambassadeur du Koweit en Tunisie, Ahmed Dhefiri et le directeur du bureau de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à Tunis, Yves Souteyrand.
El Mekki a salué l’appui financier du Koweit sous forme de don, estimé à 5 millions de dollars, accordé à la Tunisie à travers le bureau de l’OMS. Une enveloppe qui a été mobilisée pour l’acquisition de matériel médical et des équipements pour laboratoires en plus de la création de couloirs de Covid-19 dans des hôpitaux, en parfaite coordination avec les services techniques du ministère.
L’ambassadeur du Koweit a pour sa part, salué les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre le coronavirus.
Il a exprimé à ce propos la disposition de son pays à renforcer les efforts de la Tunisie afin de promouvoir davantage le secteur de la santé à travers le fonds koweitien pour le développement économique arabe pour financer la réalisation de 4 hôpitaux régionaux de type B à Makther, Jelma, Haffouz et GharDimaou.
Il s’agit également de la mise à niveau de 17 services d’urgence et de deux hôpitaux régionaux avec une étude de faisabilité pour la réalisation d’un nouveau centre d’oncologie dans le grand Tunis.