L’entrée en application du triplement de la TVA de 5% à 15%, mercredi 1er juillet 2020, a poussé les Saoudiens à se ruer dans les commerces (notamment d’alimentation) pour faire le plein. Il s’agit d’une mesure d’austérité impopulaire que le Royaume des Saoud a imposée à ses sujets en pleine crise économique due à la pandémie de Covid-19 accompagnée d’un effondrement des prix du pétrole.
Lire aussi : Covid-19 oblige, l’Arabie saoudite recourt à un plan d’austérité pour la première fois
Et pour ne rien arranger, le triplement de la TVA intervient en même temps que la suspension de certaines allocations sociales, ce qui a entraîné une forte hausse des achats de biens cette semaine, allant des voitures aux matériaux de construction, indique l’AFP.
Cette mesure pourrait avoir un effet inflationniste et réduire la consommation dans le pays qui sort peu à peu de “trois mois de confinement“.
Voici comment explique un enseignant saoudien la situation, cité par l’AFP. Cette mesure va engendrer partout des “des coupes, des coupes, partout des coupes“, alors “j’ai acheté un climatiseur, un poste téléviseur, et autres appareils électroménagers”, étant que ces biens sont désormais hors de portée.
L’agence française rappelle que «grâce à sa richesse pétrolière, le royaume a pu pendant des décennies se passer de taxes. Il n’a introduit une TVA à 5 % qu’en 2018, dans le cadre d’un plan visant à réduire sa dépendance à l’or noir. En mai, la crise du Covid-19 a poussé le gouvernement à annoncer le triplement de la TVA et la fin d’une allocation sociale».
Autrement dit, «ces mesures d’austérité pourraient mettre à l’épreuve un contrat social vieux de plusieurs décennies, par lequel les citoyens recevaient subventions et aides généreuses en échange de leur loyauté à la monarchie ultraconservatrice».
Toutefois, ces mesures d’austérité sont aux antipodes des acquisitions opérées ces derniers par le Royaume via son bras financier le PIF.