Depuis le 1er juillet 2020, la Commission européenne a recommandé la réouverture des frontières de l’UE à 15 pays tiers dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Cependant, selon plusieurs médias belges, la Belgique refuse d’appliquer ces recommandations, concernant notamment ces trois pays du Maghreb.
Pour les autorités sanitaires belges, «ces pays sont loin d’être des destinations sûres», écrit la RTBF sur son site internet, qui ajoute que «le gouvernement belge reproche également à certains pays l’absence de réciprocité en matière de voyages ».
Par contre, ses frontières restent ouvertes avec d’autres pays européens, y compris ceux qui connaissent un regain de contaminations à la Covid-19, telle que l’Espagne.
Qu’on nous explique cette “discrimination” à l’égard des pays maghrébins. Sachant que la Tunisie, par exemple, figure parmi les 10 destinations les plus sûres en matière de lutte contre la pandémie, très loin même devant la Belgique, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).