Par nécessité économique, beaucoup de pays africains allègent les restrictions. Mais parallèlement, les cas positifs du nouveau coronavirus augmentent sur le continent.
En effet, les derniers chiffres rendus publics par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) montrent que le virus gagne chaque jour du terrain sur le continent. L’Afrique approche aujourd’hui la barre des 500 000 cas de contamination, plus exactement 491.750 cas positifs.
Cette situation inquiète bien entendu les systèmes de santé déjà fragiles qu’ils sont. Le continent a aussi enregistré, le 7 juillet 2020, 236 366 guérisons, et 11.622 décès à ce jour.
L’inquiète des structures sanitaires africaines est due au fait qu’elles ont accueilli, ces dernières 24 heures, 13 844 nouveaux cas de coronavirus. Pendant que 8 448 personnes ont recouvré la santé, hélas 249 patients en sont morts. Des chiffres qui mettent à rude épreuve les personnels de santé qui commencent déjà à hausser le ton, écrit le site afriquinfos.com.
La directrice régionale de l’OMS en Afrique, Dr Matshidiso Moeti, appelle donc les pays africains à se doter des moyens sanitaires nécessaires pour faire face à la pandémie de la Covid-19. S’il est difficile de faire des prévisions à cause des dynamiques différentes de la pandémie par région, Mme Moeti estime tout de même nécessaire de parer à toute éventualité.
Pour elle, «le plus important est de renforcer les capacités en matière de santé publique, de sorte que si des vagues d’infections se produisent, les pays soient en mesure de les arrêter, et que la réponse soit adaptée».
Il faut reconnaître que les dirigeants africains sont face à un nœud gordien : protéger leurs populations contre la pandémie en même temps leur assurer les moyens de subsistance.