Un accord d’exécution du projet “Renforcement des structures institutionnelles pour la mise en œuvre de la contribution nationale déterminée en Tunisie (NDC) ” a été signé, mercredi, à Hammamet, entre le ministère de l’Environnement, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et l’Agence de Coopération Allemande au Développement (GIZ).
Financé par un don du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement, de la protection de la nature et de la Sûreté Nucléaire, à hauteur de 4 millions de dollars (l’équivalent de 11 millions de dinars), ce projet vise à appuyer la mise en œuvre des engagements de la Tunisie pour lutter contre le réchauffement climatique “, indique un communiqué publié mercredi par le ministère de l’Environnement.
S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI), Il prévoit de renforcer les capacités nationales pour la mise en œuvre de la NDC nationale et d’établir un système national de transparence et de suivi de la mise en œuvre de la NDC, selon un document du ministère de l’Environnement.
Il est question aussi de partager les expériences et de renforcer les capacités nationales en matière de “finance climat” et de préparer un prote-feuille des projets nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le Climat, la Tunisie a élaboré, en 2015, sa contribution nationale déterminée, qui représente sa politique nationale en matière d’atténuation et d’adaptation, afin de contribuer à l’effort international pour faire face aux impacts du changement climatique.Cette politique nationale climatique vise un objectif ambitieux qui se traduit par la réduction de 41% de l’intensité Carbonne à l’horizon 2030, rappelle le ministère.
La Tunisie demeure l’un des pays méditerranéens les plus exposés aux changements climatiques. Ces risques devraient se traduire par une forte vulnérabilité environnementale et socioéconomique, souligne la même source.