La pression fiscale sera allégée à partir de l’année prochaine, a annoncé le ministre des Finances, Nizar Yaïche, dans une vidéo postée mercredi soir, sur la page Facebook du ministère. ” Pour ce qui est de l’année 2020, nous nous engageons à la maintenir inchangée à son niveau actuel “, a-t-il encore ajouté.
Dans cette vidéo, le ministre a évoqué les principales mesures qui seront prises au cours de la prochaine période, faisant savoir qu’une série de propositions législatives ayant pour objectif de promouvoir l’investissement, seront présentées prochainement au parlement. Parmi ces propositions, il est question de défiscaliser les sociétés totalement exportatrices et de supprimer près de 200 autorisations requises pour toute opération d’investissement.
” ANAVA “, un fonds des fonds pour soutenir les startups
S’agissant des PME et des PMI, le ministre a indiqué qu’un mécanisme de 300 millions de dinars vient d’être crée afin de booster l’investissement dans ce secteur.Et d’ajouter que son département a mobilisé une enveloppe de 3 millions de dinars pour la création d’un fonds destiné à accompagner les startups durant la phase de démarrage de leurs activités.
” Nous allons également, annoncer prochainement, la création d’un fonds des fonds baptisée ” Fonds ANAVA ” moyennant, dans un premier temps, une enveloppe de 240 millions de dinars afin de soutenir les startups “.Ce fonds sera opérationnel à partir du dernier trimestre de 2020.
Il est également question, de lancer un nouveau programme dont l’objectif est de permettre à 1000 docteurs sans emplois de créer des startups. En ce qui concerne l’économie informelle qui représenterait actuellement, entre 25 et 30% du PIB, le ministre a fait savoir que la mission de son département sera de l’intégrer dans le circuit organisé.
Durcissement du contrôle de l’économie informelle
” Notre objectif n’est pas de combattre l’économie informelle mais de l’intégrer “, a-t-il insisté, soulignant que le contrôle sera durci pour tous ceux qui refusent de migrer vers le circuit formel.Il a, dans ce contexte, fait observer que le programme d’échange automatique des informations qui concerne les comptes bancaires étrangers est déjà opérationnel, annonçant le lancement, vers la fin de 2020, d’un projet de numérisation de l’administration fiscale.
Il a souligné, dans ce sens, que les déclarations de la retenue à la source relatives aux contrats de location pourront être effectuées en ligne très prochainement.