Les prix du pétrole ont terminé la séance du 9 juillet 2020 à 42,6 $, contre 43,2 $ la veille, en raison de la menace de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 qui pèse sur la reprise de la demande énergétique, outre les possibilités d’augmentation de l’offre. C’est ce qu’indique le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique sur la page Facebook.
La propagation de nouveaux cas de contamination par le coronavirus, notamment dans le sud et l’ouest des Etats-Unis d’Amérique, menace la reprise économique du premier consommateur d’or noir dans le monde. Ainsi, plusieurs Etats américains étaient obligés d’appliquer de nouveau certaines mesures de confinement.
La demande de pétrole serait en jeu suite à la poursuite de la hausse des cas de contamination par la Covid-19. idem pour l’offre, au niveau de l’excédent sur le marché mondial du pétrole.
Il est prévu que la réduction convenue dans la production de pétrole passerait de 9,6 millions de barils par jour au cours du mois de juillet 2020 à 7,7 millions de barils au cours de la période d’août à décembre 2020.