La crise de la Covid-19 a porté le coup de grâce à l’ancien modèle de développement économique, estime le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi.
Lors d’une conférence de presse organisée au Palais du gouvernement à La Kasbah, sur la présentation du plan de sauvetage économique post-Covid-19, Azzabi a indiqué que la Tunisie a essayé au cours des dernières années de réformer ce modèle de développement. Sans succès. Mais la crise de Covid-19 a permis de bannir la politique de patchwork et d’engager des réformes majeures, a-t-il encore souligné.
En Tunisie, la pandémie a causé une crise qui pourrait être exploitée en tant qu’opportunités afin de mettre en place de nouvelles visions des secteurs stratégiques et identifier un nouveau concept de souveraineté nationale.
Ce système sera principalement lié aux secteurs de l’énergie, de la santé, de la technologie et des industries alimentaires avec le rétablissement du rôle social de l’Etat, indique-t-il.
Pendant la crise de la Covid-19, de nombreux points positifs ont été révélés sur lesquels l’Etat peut axer son travail pour assurer la reprise économique dans les plus brefs délais.
Il s’agit notamment des secteurs des industries pharmaceutiques, les services basés sur la numérisation et la technologie, outre la préservation du positionnement de la Tunisie et des relations diplomatiques.
Il a souligné que la stratégie du gouvernement reposera sur quatre grands axes: le sauvetage, les mesures financières, la loi des finances et le nouveau modèle de développement.