Le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a affirmé que le nombre de personnes concernées par la mesure frontalière “S17” est nettement inférieur au chiffre relayé par certains médias.
En réponse aux députés, au cours d’une plénière tenue lundi 13 juillet, Mechichi a précisé que cette mesure ne limite pas les déplacements de la personne concernée et ne l’empêche pas de voyager.
Les investigations sécuritaires ont révélé que les individus fichés S17 font, généralement, l’objet de fortes suspicions d’implication dans une activité menaçant la sécurité nationale, a-t-il ajouté.
Le ministre a assuré que le département œuvre à la réduction des impacts négatifs de cette mesure. Il a évoqué, dans ce sens, la création, au niveau de la direction des droits de l’homme, d’une commission chargée de fournir les garanties juridiques devant accompagner cette mesure.
Au sujet des menaces qui ciblent l’ancienne députée Mbarka Aouinia Brahmi et la situation sécuritaire à Sidi Ali Ben Aoun (Sidi Bouzid), le ministre de l’Intérieur a reconnu que les menaces terroristes persistent dans la région et que les opérations de ratissage se poursuivent, sur les hauteur, conjointement avec les membres de l’Armée.
Il a ajouté qu’un plan d’action pluridisciplinaire englobant plusieurs spécialités relevant du ministère de l’Intérieur, a été mis en place pour riposter en cas d’attaque.
Mechichi a assuré, aussi, qu’une étroite protection policière a été fournie à Mbarka Aouina.
A une interrogation sur la situation des délégués et des Omdas, le ministre a indiqué que le département a élaboré, en partenariat avec la partie syndicale, un projet de statut pour les omdas visant à organiser le cursus professionnel de ces derniers et leur permettre de bénéficier des indemnités de fin de mission.
Il a ajouté, pour ce qui est des délégués, qu’un projet de loi organique relatif aux gouverneurs et leurs adjoints a été élaboré et qu’un projet de décret relatif à la majoration des salaires des délégués a été adressé au gouvernement.
En ce qui concerne les délégués en fin de mission, Mechichi affirme qu’une note a été adressée au gouvernement pour la régularisation de la situation de 10 délégués. Le ministère s’oriente vers la création d’un statut du corps des délégués afin de les tenir loin des tiraillements politiques et d’éviter le recours à l’arbitraire dans leur nomination ou encore leur révocation.
Interrogé sur le marché des masques de protection contre le Covid-19, le ministre chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, a, pour sa part, expliqué que le rapport final du Comité général de contrôle des dépenses publiques sera publié au cours de la semaine prochaine.
Il a ajouté que la pharmacie centrale supervise ce marché et qu’il est nécessaire de compléter les recherches pour prouver la suspicion de corruption et de conflit d’intérêts.