Le ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun, s’est entretenu, lundi, au siège du département, avec le Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, Steve Utterwulghe.
Lotfi Zitoun a, à cette occasion, invité l’organisation onusienne à participer à la consultation nationale sur le processus de décentralisation qui démarrera mercredi 15 juillet.
Le ministre a salué les efforts de l’ONU pour instaurer la décentralisation et le pouvoir local en Tunisie, soulignant la nécessité d’impulser davantage les relations de coopération entre les deux parties à cet effet, en identifiant les moyens d’appuyer les nouvelles communes ainsi que celles qui ont été réaménagées, indique le département dans un communiqué.
Lors de l’entretien, l’accent a été mis sur la nécessité de se focaliser sur les projets qui renforcent la participation des femmes et des jeunes aux affaires locales et sur l’importance de s’inspirer de l’expertise de l’organisation onusienne en matière de digitalisation au profit des communes.
L’entretien a, aussi, permis de passer en revue les différents programmes communs et les domaines de coopération pour la période à venir, notamment en ce qui concerne la numérisation des services et la bonne gouvernance.
Les deux parties ont, également, passé en revue les programmes liés à la période post-Covid 19.