Le Comité national de suivi de la coopération avec le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe “COMESA”, a souligné que l’adhésion de la Tunisie devra être accompagnée d’une stratégie complète.
Cette stratégie devra prendre en compte les aspects logistiques et financiers, outre la facilitation de l’accès à l’information commerciale et la mise en place de politiques d’évaluation, souligne un communiqué du ministère du commerce publié, mardi.
Une application mobile en phase de développement a été présentée à cette occasion. Elle permettra de faciliter la coordination entre les différents intervenants au niveau national en ce qui concerne les aspects techniques soumis à l’examen au niveau africain notamment dans le cadre du COMESA.
Le Comité national de suivi de la coopération avec le COMESA est la structure chargée de la supervision et de la concrétisation des engagements de la Tunisie et de suivre la coopération avec cette institution régionale dans tous les domaines.
Le Comité a examiné les décisions, les procédures et les activités prises ou organisées pour assurer la mise en œuvre des conditions de l’Accord du COMESA et pour faire connaitre les avantages de l’adhésion à ce groupe régional.
Le ministre du commerce, Mohamed Msilini a mis l’accent sur l’importance de la phase d’évaluation, en présentant les réalisations et les difficultés auxquelles font face les exportateurs, outre la mise en place d’un calendrier d’objectifs réalisable.
La Tunisie est devenue officiellement, le 18 juillet 2018, le 20ème membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, qui s’est tenu à Lusaka, capitale de la Zambie.
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, le 27 mars 2019, en plénière, le projet de loi organique relatif à l’adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).