Cité par l’agence de presse officielle, APS, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a déclaré, dimanche 19 juillet, qu’il est nécessaire de développer «… la production locale, à travers notamment l’accompagnement des industriels locaux, en levant les différentes contraintes qui entravent la réalisation de leur projets».
L’objectif est de couvrir 70% des besoins en médicaments du pays, dans deux ans, c’est-à-dire en 2023.
Au passage il a admis que « les industriels locaux font face à beaucoup de contraintes notamment d’ordre bureaucratique dont le retard d’enregistrement », mais son département déploie d’énormes efforts pour débloquer certains verrous administratifs. C’est d’ailleurs ce qui préside à la création du ministère de l’Industrie pharmaceutique, lequel ministère prend en charge, d’une manière plus efficace, « les différentes problématiques qui entravent le développement de la production locale de médicaments ».
Il rassure encore plus en révélant que «… des décrets étaient en cours de finalisation, permettant de mettre en place une nouvelle politique dans l’industrie pharmaceutique qui favorisera les producteurs locaux ».