Le magazine Jeune Afrique vient de publier dans son édition d’août 2020, la liste des 100 Africains les plus influents du continent pour cette année 2020.
Trois Tunisiens figurent dans ce classement, à savoir respectivement de la tenniswoman Ons Jabeur (classée 65ème), le financier Aziz Mebarek (80ème) et l’homme d’affaires Bassem Loukil (95ème).
Selon Jeune Afrique, Ons Jabeur a été choisie dans cette liste des personnalités africaines les plus influentes pour ses prouesses dans le monde du tennis puisqu’elle a réussi à être la 1ère tenniswoman arabe à atteindre les quarts de finale d’un tournoi de grand chelem (l’Open d’Australie). Ce qui lui a permis d’être classée comme la 39ème joueuse mondiale.
Aziz Mebarek a été quand à lui classé dans cette liste parce qu’il est considéré comme l’un des principaux financiers du continent.
Pionnier du capital investissement avec Afric Invest, il a lancé en 2019 un fonds de 150 millions d’euros à destination des jeunes pousses africaines.
Quant à Bassem Loukil, qui a déjà figuré dans cette même liste en 2019, a été sélectionné encore une fois pour le rôle qu’il a joué pour le rapprochement entre la Tunisie et les pays africains et pour les investissements de son groupe en Afrique subsaharienne.