La Commission électorale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réunie, mercredi 29 juillet, pour se pencher sur la réouverture des candidatures au Conseil de l’instance des droits de l’Homme dans les catégories de psychologue et de spécialiste en droits de l’enfant.
Cela fait suite à la décision du bureau de l’ARP, le 23 juillet, de rouvrir les candidatures dans ces deux catégories.
Selon un communiqué du Parlement, la réunion a permis d’évoquer le projet de décision relatif à la réouverture des candidatures au Conseil des droits de l’Homme dans les catégories de psychologue et de spécialiste en droits de l’enfant parmi les membres qui représentent les associations concernées par la défense des droits de l’Homme et des libertés.
Elle a, aussi, permis de se pencher sur le projet de décision relatif à la publication de l’échelle d’évaluation utilisée par la Commission électorale chargée d’examiner les candidatures.
La Commission a adopté, à l’unanimité des membres présents, les deux décisions mentionnées ci-dessus.
Un délai de 45 jours, à compter de la date de publication de la décision au JORT, a été fixé pour l’acceptation des candidatures et un délai de 15 jours à compter de la date de la clôture des candidatures pour l’acceptation du document original du bulletin n°3.
La décision d’opter pour des délais prolongés intervient dans le souci d’accorder aux candidats un délai suffisant pour déposer leur candidature, vu que la période à venir coïncidera avec les vacances parlementaires.