La société ALKIMIA n’a pu améliorer son chiffre d’affaires que de 14% au premier semestre de 2020 par rapport à la même période de 2019 et ce en raison de la baisse concomitante des prix de vente du STPP sur le marché international et du cours du Dollar par rapport au Dinar.
Selon les indicateurs d’activités trimestriels de la société publiés sur le site du CMF, la production du premier semestre 2020 a atteint 34 790 tonnes de Tripolyphosphate de sodium (STPP ; Na5P3O10), évoluant de 26,48% par rapport à celle du premier semestre 2019. Ce niveau de production reste cependant en deçà de la Capacité nominale de production de l’Usine en raison de la perte d’importants clients due aux arrêts forcés des Unités de production par manque d’acide phosphorique.
Les ventes de STPP ont enregistré une hausse de plus de 21% par rapport au premier semestre 2019 passant de 22 163 tonnes au 30 juin 2019 à 30 408 tonnes à fin juin 2020.
Le COVID-19 a eu un impact négatif sur l’activité de la Société, par la baisse de la demande globale du STPP et le ralentissement des ventes par rapport aux prévisions. Mais ce qui a surtout pénalisé la société, c’est le retard accusé dans la mise en œuvre du projet de l’Usine de MAP cristallisé.
En effet, ce projet dont le démarrage était initialement prévu au mois de mars 2020, accuse d’ores et déjà quatre mois de retard du fait du confinement sanitaire instauré en Espagne, pays du fournisseur des équipements principaux de l’Usine. Ledit Fournisseur HPD n’a pas été autorisé à envoyer ses équipes pour superviser le démarrage et réaliser les tests de performance de l’Usine.
Le planning actualisé compte tenu des derniers développements de la pandémie, prévoit la réalisation de ces opérations durant la deuxième quinzaine du mois d’août 2020.