Une convention-cadre de partenariat a été signée, mercredi 5 août 2020, à La Marsa, entre le ministère des Affaires culturelles et la Municipalité de La Marsa.
Le texte de la convention a été signé par Chiraz Laatiri, ministre des Affaires culturelles, et Moez Bouraoui, président du Conseil municipal de La Marsa.
La convention a pour objectif de renforcer la décentralisation culturelle, lancer de projets numériques et de créativité ainsi que de promouvoir le rayonnement du Pôle culturel Fadhel Ben Achour, au niveau local et national, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires culturelles.
Selon la même source, ce nouveau partenariat vise également à créer une bibliothèque numérique et un institut de musique public dans la zone municipale de la ville de la Marsa.
La convention stipule notamment le règlement des conflits fonciers des institutions culturelles relevant de la municipalité de La Marsa.
Une coordination rapprochée entre les institutions culturelles relevant du ministère sera engagée afin de prendre les mesures nécessaires pour la protection des sites historiques à la Marsa et leur valorisation à travers notamment la création de circuits touristico-culturels dans la région.
La Marsa abrite l’un des projets culturels phares relevant du secteur public en banlieue nord de Tunis, à savoir le Pôle culturel Fadhel Ben Achour qui avait ouvert ses portes fin novembre 2019. Ce pôle qui est doté de trois institutions regroupe le Centre international de la Tunisie pour les civilisations, le Centre international de la culture et des arts, Palais El Abdelliya et le Centre de Tunis pour l’investissement culturel.