Le SYNAGRI tire la sonnette d’alarme à propos de l’absence du DAP, du Super 45 et de l’ammonitrate en Tunisie, car ces produits sont essentiels pour la préparation de la saison agricole.
Dans un communiqué publié jeudi 6 août, le syndicat se dit inquiet quant à la situation critique que vit la Compagnie des Phosphates Gafsa (CPG) concernant la baisse, depuis mai 2020, de l’approvisionnement du Groupe chimique tunisien (GCT) en phosphate avant son arrête total, ce qui nuirait aux maillons de la production agricole et à leur pérennité.
Le syndicat appelle à une action immédiate des hautes autorités du pays pour prendre les mesures nécessaires afin de protéger le secteur agricole et la souveraineté alimentaire nationale.
Le SYNAGRI a mis en garde contre les retombées des tergiversations profondes sur la sécurité alimentaire nationale, exhortant les autorités de tutelle et celles régionales à mettre fin aux solutions de rafistolage qui ont entravé la production.
Il recommande également une intervention urgente afin de mettre fin à la problématique du secteur du phosphate dans le bassin minier et à faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays en élaborant une stratégie nationale claire accordant à la saison agricole la priorité absolue.