La chanteuse Leila Hejaiej a présenté, jeudi 6 août, au théâtre de plein air de Hammamet, son spectacle ” Nesma Bayati”, dans le cadre de la manifestation culturelle estivale ” Sahriyet été Hammamet 2020 “.
Placé sous la direction de Abdelbasset Metsahel, le spectacle a été présenté par un orchestre de 15 musiciens.
Un vibrant hommage a été rendu aux victimes de l’explosion spectaculaire survenue, le mardi 4 août, au port commercial de la Capitale, Beyrouth, ayant coûté la vie à des dizaines de personnes et des milliers de blessés. Du registre patriotique, Hejaiej a notamment interprété ” Bhebak ya Lobnan”, un tube culte de la diva Fayrouz, figure emblématique de la chanson libanaise et arabe.
Hejaiej a entamé la soirée par des mouachahat ” la tamalou bel kawsi ani “, ” rachk Al mahboub ” et ” sahhi Al amal “. Il s’agit d’oeuvres composées par Lotfi Bouchnak sur un texte du poète Adam Fathi
Ce projet est le fruit d’un travail acharné sur le plan de la composition que celui des textes puisés dans les registres classiques. Du nahawand au beyeti, l’artiste a su transporter son public dans un voyage sublime à travers les maqams tunisiens.
Elle a ensuite interprété des chansons Tarab ” Labastak min aatfi hala ” de la Tunisienne Naâma , ” Finek ya ghali ” écrite par Mohamed Jemmousi , ” choftek mara la ritek ” de l’artiste tunisien disparu Ali Riahi et ” El hobbi kidah” de la grande chanteuse égyptienne Om Kalthoum.
Elle a ensuite enchaîné avec sa nouvelle création présentée pour la première fois au théâtre de plein air de Hammamet ” Saket wa ouyounou tetkalem”, composée par l’artiste Khaled Slama sur un texte du poète Mouldi Hassine.
L’artiste a clôturé la soirée par des chansons cultes du répertoire tunisien comme ” Eli taada w faat ” et ” tabaani nebniw el donya zina ” du chanteur disparu Hedi Jouini. Elle a encore interprété ” Ordhouni zouz sbaya ” de Saliha qui était l’une des artistes ayant marqué la scène artistique nationale du 20e siècle.