Le directeur général des examens au ministère de l’Education, Omar Walbani, affirme que le département ira de l’avant en matière de numérisation des examens nationaux lors des prochaines sessions, loin des méthodes classiques et conformément aux normes internationales.
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats de la session de contrôle du baccalauréat 2020, vendredi 7 août 2020, Walbani a ajouté que la numérisation concernera toutes les étapes liées au système des examens (inscription aux examens, préparation des sujets, l’impression, la correction des épreuves écrites et la proclamation des résultats).
Il a ajouté que le ministère compte former un comité national qui regroupe tous les ministères et structures concernés par l’organisation des examens nationaux dans le but de définir un plan national pour lutter contre le phénomène de la fraude électronique.
Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, ajoutera pour sa part que la numérisation des examens nationaux permettra notamment de garantir plus de transparence.
Il a également souligné la nécessité de développer un plan national de lutte contre la fraude et la triche électroniques, affirmant que cette question fait partie des priorités du ministère lors de la prochaine étape.